L’équipement [2/2]: Médical & Hygiène

Partager cet article :
Facebook
LinkedIn
X
WhatsApp
Email

1. L’équipement médical

Pendant les 8 jours d’ascension, et une fois la « gate » (porte) franchie, il n’y a plus de médecins, et pas de poste médical. Cette partie est donc essentielle, stratégique, et même souvent vitale.

Pour la protection, une crème solaire spécifique (indice 50+), un répulsif anti-moustique pour la forêt tropicale, du collyre pour les yeux, et des pastilles de purification d’eau (60 pastilles = 60 litres).

Pour les petits bobos, évidemment quelques pansements résistants à l’eau, des compresses imprégnées, des pansements pour ampoules de type « Compeed », de la crème pour les brûlures et coups de soleil.

Pour les bobos plus sérieux, un nécessaire à couture, et des épingles à nourrices (pas de « suture » à 4500 mètres). J’aurais aussi une bande adhésive médicale.

A cela, s’ajoute des médicaments génériques : du paracétamol, des anti-diarrhéiques, des pansements gastriques, des antibiotiques à spectre large.

Pour lutter contre le MAM (mal aigu des montagnes), une boîte de Diamox et du COCA 7ch (un dérivé de la plante de Coca, en version homéopathique).

2. L’hygiène, le confort & les bonus alimentaires

Evidemment, cette partie n’est pas la plus développée. Nous disposerons chacun d’1 litre d’eau dans une bassine le soir, au campement.

Pour la nuit, une boite de bouchons d’oreilles. J’aurais également 3 mini-packs de papier toilette, une brosse à dent de voyage et son dentifrice, un mini-déodorant, des serviettes imbibées nettoyantes, un échantillon de parfum, un mini-peigne, une pince à épiler, une serviette à séchage rapide, un gant et un savon.

Pour tenir le choc physique, j’aurais quelques bonus alimentaires. Des pâtes de fruits et des pâtes de dates vitaminés, quelques barres, quelques bonbons à la vitamine, une petite bouteille de Ricard (qui aide pour les problèmes gastriques). J’emmène également 6 pochons de 2 gommes « UPSA – Nourished ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *